village de Dogofiry au MALI

Manque de l'eau

Et si un jour il n'y a plus d'eau !

 

Le problème de manque de l'eau est toujours la grande peur de tous. Dogofiry, le climat est de type sahélien caractérisé par deux saisons : une saison sèche et chaude d’octobre à juillet et une saison des pluies de juillet à octobre. Pendant ces mois, la pluie est capricieuse, parfois absente pendent toute une saison. Quand elle arrive, elle arrive en abondance, elle n'a plus des lits, dont elle est partout en abondance jusqu'à certaines zones sont inondées au point de bloquer la circulation d’un village à un autre ou d'un champs à un autre et de provoquer des risques de noyade. A la fin de saison des pluies, l’eau accumulée peut rester un mois ou deux tout au plus, s’amenuisent jusqu’à disparaître sur le sol, la terre redevient complètement sèche jusqu’aux pluies suivantes.

 

Une mare naturelle située dans une zone creuse au nord du village et qui permettait une certaine retenue d’eau pendant une partie de la période sèche a été comblée par les eaux de ruissellement au fil des ans. Aujourd’hui quasiment aplatie, cette mare ne permet plus la rétention de l’eau de pluie naturellement.

 

Nappe phréatique s'abaisse dangereusement. C'est par cette même peur, des villageois qu'en concertation avec le président de l'AEDRD, lors de son séjour sur place et en collaboration avec comité communal de gestion débouchée la nécessité l'aménagement d'un système de rétention d'eau de pluie par le surcreusement de cette mare et par la construction d'un radier. Des études de faisabilité se sont réalisées et débouchent à une réalisation d’un micro barrage à Dogofiry. Elles préconisent à retenir l’eau de surface.

 

Elle permettra de culture de potagère, fruits et légumes en toute saison. Elle permettra à ceux qui ne peuvent pas payer l’eau de robinet pour d’autres utilisations que de boire ou faire à manger, pourront aller chercher eau de barrage. Elle permettra d’alimenter la nappe phréatique pour ceux qui voudront creuser des puits à grand diamètre dans leurs concessions. Elle permettra d’alimenter la nappe phréatique pour les puits de forage. Elle permettra de faire boire des bêtes. Elle réduira la facture de l’eau de forage et rallonger la vie de système de pompage

 



31/03/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres